Il est l'heure !

Bienvenue

bienvenue à La Belle Journée !

Nous sommes un groupe d'entraide mutuelle, pour personnes isolées et/ou en souffrance psychique.
Nous sommes situés au 10 rue de Wazemmes, Lille.

Le local est ouvert le mardi de 11h à 18h30, les mercredis et jeudis de 14h à 18h, le vendredi de 11h à 18h00 ( 18h00 à 20h00 pour le repas ) , le samedi de 14h à 18h00, le dimanche de 11h à 18h (repas de 11h00 à 14h00 ) .


Téléphone : 03 20 58 55 91

notre mail : gembellejournee@yahoo.fr

Vous pouvez venir seul-e ou accompagné-e ; pas besoin de rendez-vous, passez quand vous le souhaitez, nous vous accueillerons avec joie !

mercredi 6 avril 2011

qu'est ce qu'un GEM ?






Sortie à la forêt de Phalempin le 01/07/2010




Qu’est qu’un GEM ( Groupe d’Entraide Mutuelle )


Définition

Le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) est un espace d’accueil, d’échanges, de rencontres et de convivialité ouvert sur la ville pour des personnes adultes en situation de handicap psychique. Un GEM est un espace ressource. On y fait des projets, on vient y boire un café, participer à un atelier, trouver une information, partager son histoire, ses doutes, ses désirs…

Objectif

L’objectif principal du GEM est de rompre l’isolement des personnes concernées. A partir de là, elles vont pouvoir tisser des liens, prendre confiance en elles, créer de l’entraide, bénéficier d’un soutien moral et acquérir une autonomie sociale... tout simplement, se faire des amis. Outil d’insertion dans la cité, de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale de personne en situation de grande fragilité, le groupe d’entraide mutuelle peut contribuer à assurer un meilleur accompagnement des personnes en souffrance psychique.

Moyens

Les moyens d’action du GEM reposent sur une dynamique composée d’usagers et de bénévoles, tous membres du GEM sans distinction. Les professionnels utilisent des supports ludiques, socioculturels, sportifs à travers des ateliers, des animations et des sorties. Le GEM dispose de locaux spacieux et de plusieurs véhicules.

Les étapes.


L’accueil des personnes et leur intégration dans le groupe se fait de façon progressive. Toute personne désireuse d’entrer dans le GEM (usager ou bénévole) parce qu’elle en a entendu parler et qu’elle se sent concernée par la maladie psychique, peut se présenter dans les locaux du GEM. Elle est accueillie au sein du groupe par une animatrice professionnelle et un usager qui l’informeront sur le but et le fonctionnement de la structure ainsi que sur les ateliers et les projets existants. Ensuite la personne dispose de deux mois pour découvrir et s’intégrer.







Sortie avec le GEM de Biarritz lors des vacances à Tarnos en 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire